Les pneus - Energy saver - TPE : nouvelles énergies

      L’écologie-économie ne se fait pas seulement sur le carburant et la source d’énergie. Les pneus par exemple représente 1/5 de la consommation d’une voiture (1/3 pour les poids lourds). 

     

      Michelin aura eu l'idée en 1992 d'introduire de la silice dans ses mélanges de gomme. La firme créé une véritable révolution avec son 'pneus vert', qui premet une baisse de la consommation en carburant et permettant une bonne adhérance.

      Depuis cette découverte, les recherches ne cessent de croître. Et les résultats sont là : en effet Michelin a mis au point les pneus Energy Saver, 4ème génération de la lignée 'pneus verts' qui diminue de 20% la résistance au roulement. Ainsi on peut réduire entre 0.2 et 0.4 L / 100 km de carburant et 4 g de CO2/km. Des chiffres pas très élevés mais qui au long terme et sur des millions de personnes fait une économie conséquente. D’autant plus que ces pneus ne nécessitent aucun processus de recyclage particulier . Un site pour calculer l’économie réalisée grâce a ces pneus est disponible :  http://energysaver.michelin.fr/ et un rapide calcul nous permet de voir que, pour une voiture moyenne avec un prix de carburant de 1Euro10, les pneus Energy Saver permettent 101 Euro d’économie, 242 kg de CO2 rejeté en moins !

      Ces pneus sont donc particulièrement éfficaces dans l'économie d'énergie et la préservation de l'environnement, enjeu principal des recherches scientifiques dans le domaine automobile aujourd'hui.

   

        Fonctionnement :

 

      Pour réduire sa consommation de carburant un pneu doit chauffer moins dans sa masse. Pour bien freiner il doit s’échauffer vite en surface ainsi : le mélange Michelin (différent des mélanges gomme traditionnels) permettent la basse consommation tout en garantissant une adhérence parfaite.

 

     Notons par ailleurs que la consommation dépend aussi du poid du véhicule en question, de son inertie, de son aérodynamique et des frottements des pneus.

 En apparence des pneus 'normaux'

Pneus Energy Saver de Michelin

Article de Zidi Amine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site