les pneus Active Wheel : un petit coup de pouce à l'électricité - TPE : nouvelles énergies

    Active Wheel, la 'roue active'

 

 

     Une roue c’est large, de quoi mettre le moteur et son système de traction, le frein et l’amortisseur. Michelin a donc eu l’ingénieuse idée de l’Active Wheel.

     C'est au mondial de l'auto 2008 qui a eu lieu a Paris que Michelin révoile au monde cette étonnante invention : un premier moteur électrique a pour fonction d’entrainer la roue. Au moment de freiner il se met en résistance et peut ainsi se recharger ! Le freinage est assuré par un système de frein à disque et étriers. Un deuxième moteur, électrique permet la suspension active. Associé a un ressort, il est capable d’amortir bien plus rapidement que des amortisseurs classiques. Avec Active Wheel, plus besoin de liaison entre le moteur et les roues puisque tout est en un seul endroit, plus besoin de boite de vitesse, d’embrayage, de moteur central… Permettant ainsi la création d’un tout nouveau design extérieur et un plus grand espace intérieur. Au final le véhicule atteint 150km/h maximum ce qui est tout a fait respectable et le coût de recharge est incomparable avec un plein de carburant.

    

L'Active Wheel de Michelin

       Pour une explication en vidéo : c'est içi

     Cependant, le problème reste les batteries , comme dans chaque véhicule électrique . En effet, le prix très élevé et le poids augmentent considérablement l’inertie.

    Ainsi, Michelin bouleverse le monde automobile dans la mesure où il permet la création d'un tout nouveau design de véhicule.

Photo d'une voiture Active wheel (prototype) au salon de l'automobile

La Venturi Volage, prototype de la voiture Active Wheel, lors du mondial de l'auto (2008, Paris)

    Le confort s'en trouve lui aussi nettement amélioré, sans parler du coté écologique hautement respecté. Aussi n'oublions pas les citadins : la venturi volage est parfaitement silencieuse, de quoi respecter le sommeil de certains !

6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site